FAQ

Questions fréquemment posées

Ceci est une FAQ générique qui a été compilée aussi soigneusement et complètement que possible sur base de l'état actuel des connaissances. Il faut toujours être conscient de sa propre situation spécifique et en tout cas toujours tenir compte des règles générales de sécurité et, le cas échéant, des règles de sécurité spécifiques. Ni essenscia ni ses entreprises ne peuvent être tenues responsables du contenu de cette FAQ.

Je n’arrive pas à trouver ma bouteille. Que puis-je faire ?

Ce site web contient une liste avec des marques et des logos des bouteilles de gaz industriels et médicaux de nos membres belges couverts par le système de collecte volontaire. Si votre bouteille de gaz ne figure pas dans la liste des marques ou des logos, vous vous trouvez sans doute dans une des situations suivantes :

Le butane et le propane sont surtout utilisés pour la cuisine ou le chauffage. Ces carburants sont vendus par d’autres entreprises que celles couvertes par ce système de collecte volontaire des bouteilles de gaz industriels et médicaux. Pour les bouteilles de butane et de propane, vous pouvez consulter les deux sites web ci-dessous si vous désirez plus d’informations :

Le gaz hélium est souvent utilisé pour remplir des ballons de baudruche.

En Flandre, les bouteilles d’hélium vides à usage unique peuvent être rapportés dans le parc à conteneurs de la commune en tant que petits déchets dangereux (voir l’article 5.2.2.1. point 14° du VLAREMA concernant les « bouteilles de gaz et cartouches de gaz non perforées à usage unique »).

En Wallonie et dans la région de Bruxelles-Capitale ce n’est pour le moment pas (encore) possible. Dans ce cas, nous vous recommandons de retourner votre bouteille de gaz hélium à l’endroit où vous l’avez achetée.

Certaines bouteilles d’hélium à usage unique sont pourvues de directives du fabricant pour les percer après usage afin qu’elles puissent être acceptées comme déchets (métalliques) dans le parc à conteneurs. Les consignes de sécurité du fabricant pour l’utilisation et le traitement doivent toujours être strictement respectées.

Certaines bouteilles de gaz industriels ou médicaux peuvent provenir de l’étranger et ne sont pas la propriété de nos membres belges. Lorsque vous demandez la reprise d’une telle bouteille de gaz étrangère, notre membre belge peut refuser de la récupérer. Si possible, vous serez réorienté vers des collègues d’un autre établissement européen propriétaire de la bouteille de gaz. Vous recevrez des informations à ce sujet via la demande que vous aurez soumise par l’application cylinders.

Ou vous disposez d’autres récipients à gaz (extincteurs, réservoirs de GPL, …). Pour cela, nous vous conseillons de contacter le fournisseur.

Exceptionnellement, il se peut que vous possédiez un type spécial de bouteille de gaz (par exemple pour un gaz réfrigéré). Vérifiez si elle n’appartient pas à nos membres via ce lien. Sinon, vous êtes responsable de son enlèvement.

Selon vous, la bouteille de gaz appartient à un membre d’essenscia mais n’est pas encore incluse dans notre base de données ? Dans ce cas, veuillez nous contacter.

Les bouteilles de gaz réutilisables, quelle que soit leur nature, sont toujours destinées à être retournées après usage là où la bouteille de gaz a été achetée. Renseignez-vous auprès de votre point de vente pour savoir si la bouteille de gaz dont vous disposez est jetable ou réutilisable.

Vous n’êtes dans aucun de ces cas de figure et le propriétaire de la bouteille de gaz ne peut plus être identifié ? Il s’agit alors d’une bouteille méconnaissable ou « orpheline ».  Ou peut-être êtes-vous vous-même le propriétaire de la bouteille de gaz (votre nom est gravé sur la bouteille de gaz)? Voir la section suivante pour comment s’en débarrasser.

Ma bouteille de gaz est méconnaissable. Comment puis-je me débarrasser de la bouteille de gaz en toute sécurité ?

Si la bouteille de gaz ne contient pas ou pas suffisamment d’éléments permettant de l’attribuer à un fournisseur, ou si vous êtes vous-même propriétaire de la bouteille de gaz, vous devez faire traiter la bouteille de gaz comme déchet.

Vous pouvez soit demander un devis aux membres reconnus d’essenscia suivants :

Website E-mail
Balchem apia@balchem.com

sverwilghen@balchem.com

gmaes@balchem.com

SGS Ewacs ewacs.belgium@sgs.com

Soit vous pouvez consulter la liste des entreprises agréées pour le traitement de déchets de ce type. La liste de ces entreprises agréées est établie pour chacune des trois régions. Vous devez rechercher les bouteilles de gaz via la description des déchets avec code EURAL 160504 afin de trouver les bonnes entreprises de déchets agréées pour ce type de déchets. Une fois que vous connaissez les entreprises de traitement des déchets, vous pouvez les contacter directement pour obtenir un devis pour le traitement de votre bouteille de gaz.

  • La bouteille de gaz est située en Flandre : OVAM
  • La bouteille de gaz est située en Wallonie : OWD
  • La bouteille de gaz est située dans la région de Bruxelles-Capitale : BIM-IBGE

Ce type de bouteille de gaz n'entre pas dans le champ d'application de cette application web.

Pour savoir où rapporter votre bouteille de gaz vide, consultez les sites web ci-dessous.